"El Hombre en busca de sentido"

"EL HOMBRE EN BUSCA DE SENTIDO” AUTOR VIKTOR E. FRANKL. “NO ERA FÁCIL ENTENDER EL HECHO DE QUE

LA LIBERTAD NOS PERTENECÍA”… ¡HABÍAMOS PERDIDO LA CAPACIDAD DE ALEGRARNOS Y TENÍAMOS QUE VOLVERLA A APRENDER… LENTAMENTE!

UN MÉDICO PSIQUIATRA O PSICÓLOGO EN UN CAMPO DE CONCENTRACIÓN
INFORME DEL PRISIONERO 119.104

PRISIONERO EN LOS CAMPOS DE CONCENTRACIÓN ALEMANES, EL ESCRITOR ES UN PSIQUIATRA QUE INICIA SUS ESTUDIOS CON UNA PREGUNTA MAS O MENOS ASÍ:
¿QUÉ AFERRA A LA VIDA A LAS PERSONAS QUE SE QUIEREN SUICIDAR?

NO ES MI INTENCIÓN IMPULSAR EL SUICIDIO, SI NO EL SABER QUE PUEDE AYUDAR A UNA PERSONA PARA QUE NO SE SUICIDE O IMPEDIR QUE FINALMENTE SE SUICIDEN, SIGUIENDO CON MI NARRACIÓN DIRE QUE SU ANÁLISIS DEL PENSAMIENTO Y CONDUCTA HUMANA LO LLEVO A DESCUBR…
[1:30 p. m., 11/5/2024] Rene Narváez Lozada: Es una nota muy profunda pero creo que interesante
[1:33 p. m., 11/5/2024] Rene Narváez Lozada: "L'HOMME À LA RECHERCHE DE SENS"

AUTEUR VIKTOR E. FRANKL

"IL N'ÉTAIT PAS FACILE DE COMPRENDRE LE FAIT QUE LA LIBERTÉ NOUS APPARTENAIT"... NOUS AVIONS PERDU LA CAPACITÉ DE NOUS RÉJOUIR ET NOUS DEVIONS L'APPRENDRE À NOUVEAU... LENTEMENT !

UN MÉDECIN PSYCHIATRE OU PSYCHOLOGUE DANS UN CAMP DE CONCENTRATION

RAPPORT DU PRISONNIER 119.104

PRISONNIER DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION ALLEMANDS, L'ÉCRIVAIN EST UN PSYCHIATRE QUI COMMENCE SES ÉTUDES AVEC UNE QUESTION PLUS OU MOINS COMME ÇA :

QU'EST-CE QUI S'ACCROCHE À LA VIE AUX PERSONNES QUI VEULENT SE SUICIDER ?

CE N'EST PAS MON INTENTION DE POUSSER LE SUICIDE, SI CE N'EST DE SAVOIR QU'IL PEUT AIDER UNE PERSONNE À NE PAS SE SUICIDER OU L'EMPÊCHER FINALEMENT DE SE SUICIDER, EN SUIVANT MON RÉCIT JE DIRAI QUE SON ANALYSE DE LA PENSÉE ET DU COMPORTEMENT HUMAIN L'A AMENÉ À DÉCOUVRIR LA "LOGOTHÉRAPIE" C'EST-À-DIRE POUVOIR DÉCOUVRIR LES EXPÉRIENCES PRIMAIRES DE LA VIE QUI SOUTIENNENT LES GENS À LA VIE... CELA ME REND TRÈS INTÉRESSANT DE SAVOIR NE LE CROYEZ-VOUS PAS ?

LE PSYCHIATRE PENDANT SA CAPTIVITÉ, A SOUFFERT DE TOUT, A PERDU SA FAMILLE, ALORS. AVANT CES CIRCONSTANCES, JE ME DEMANDE CE QUI PEUT MOTIVER UNE PERSONNE QUI A TOUT PERDU À VOULOIR CONTINUER À VIVRE ? ...

LEUR ÉTUDE S'APPLIQUE À L'ÉTUDE DE LA NÉVROSE ET SOUVENT SON EXPÉRIENCE ET SA THÉORIE CONVERGENT AVEC LE GRAND SIGMUND FREUD ET FONT MENTION DES ANTÉCÉDENTS QUI EXISTENT DANS LE ( RIEN CONNU) LE MONDE DE L'INCONSCIENT.

ELLE PARLE DE LA FRUSTRATION QUE SUBIT L'HOMME ET DE CE SENTIMENT QUI A À VOIR AVEC LA VOLONTÉ INTENTIONNELLE.

COMPRENDRE QUE CE QUI POUR CERTAINS EST UNE VIE RIDICULE POUR FRANKL A ÉTÉ LA CAUSE DE LA POSSIBILITÉ DE SURVIVRE À CE MARTYRE TERRIBLE ET INHUMAIN, DONNE À CETTE ŒUVRE UNE VALEUR PARTICULIÈRE, CAR SON ÉCRIVAIN RACONTE SES EXPÉRIENCES ELLES-MÊMES QUI, DE PAR LEUR NATURE, PEUVENT DIFFICILEMENT ÊTRE REMISES EN QUESTION.

QUI A UN POURQUOI POUR, VIVRE ?, JE DEMANDE L'ÊTRE HUMAIN TROUVERA-T-IL PRESQUE TOUJOURS LE COMMENT OU LE POURQUOI ?

DANS LA PENSÉE DU MÉDECIN, ON SE DEMANDE QUELLE EST LA DERNIÈRE DES LIBERTÉS HUMAINES ? ET ILS LES DÉFINISSENT PAR LE DR. FRANKL COMME "LE POUVOIR DE DÉCIDER DE VIVRE".

LE MÉDECIN SE DEMANDE COMMENT ÉVEILLER CHEZ UN PATIENT LE DÉSIR DE VIVRE ? WUAUUUUU

C'ESt INTÉRESSANT !.

IL EST INCROYABLE DE VOIR ET D'OBSERVER DANS CETTE LECTURE QU'AU MILIEU DE SA SOUFFRANCE ET DE SA CAPTIVITÉ, IL Y AVAIT CEUX QUI NE SOUFFRAIENT PRESQUE PAS OU N'ONT JAMAIS SOUFFERT !!! VOTRE APPRÉCIATION SERA-T-ELLE VRAIE ? ET IL FAIT RÉFÉRENCE À CEUX QUI SONT APPELÉS « LES CAPOS » ET QUI, CONTRAIREMENT AUX MOINS FAVORISÉS OU AUX « NORMAUX ET ORDINAIRES » ET CURIEUSEMENT, MÊME S'ILS SONT DE LA MÊME TRIBU ET GROUPE ETHNIQUE, LES PLUS PUISSANTS SONT DEVENUS DES ÊTRES PLUS CRUELS MÊME SI LEURS PROPRES GARDIENS ALLEMANDS DE LA TERRIBLE ET CRUELLE « S ».

LA DURE LUTTE DE SURVIE OU D'EXISTENCE QUI A EU LIEU DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION NE PEUT QUE L'EXPLIQUER, CEUX QUI ONT ÉTÉ LÀ. PERSONNE NE POURRAIT EN FAIT SE RAPPROCHER DE CE QUI A EN FAIT ÉTÉ VÉCU LÀ-BAS !!!

CE QUI A EN FAIT ÉTÉ VÉCU DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION, C'EST EN FAIT UNE PURE FANTAISIE DE CE QUE LES GENS RACONTENT ET DOCUMENTENT DANS LES FILMS GRINGAS.

LA SÉLECTION DES PRISONNIERS POUR POUVOIR CONTINUER À VIVRE ÉTAIT DÉTERMINÉE À LEUR RACE ET SOUVENT À LEUR FORCE PHYSIQUE, OU BEAUTÉ PHYSIQUE ET CELLE-CI ÉTAIT TOTALEMENT DÉTERMINANTE POUR POUVOIR CONTINUER À VIVRE.

RESTER EN VIE ÉTAIT PRIMORDIAL, C'EST POURQUOI DE NOMBREUX PRISONNIERS N'ONT PAS HÉSITÉ À TRAHIR OU À NÉGOCIER, POUSSÉS PAR LEUR INSTINCT DE SURVIE HUMAINE, À FAIRE EN SORTE QUE D'AUTRES PRENNENT LEUR PLACE DANS CETTE "EXPÉDITION" DU REDOUTABLE CONVOI DE LA MORT...

LE VOL, LA TRAHISON OU QUOI QUE CE SOIT ÉTAIT LA FAÇON DE RECOURIR À CET OUTIL QUI PROLONGEAIT LEUR VIE.

LE PRISONNIER 119.104 BIEN QU'IL SOIT MÉDECIN PSYCHIATRE, JE NE TRAVAILLE JAMAIS EN TANT QUE TEL SI CE N'EST DANS LES TRAVAUX LES PLUS DÉNIGRANTS ET LES PLUS LOURDS DE CREUSER ET DE TENDRE DES VOIES FERRÉES. SANS PLUS D'INCIMENT QUE DE POUVOIR MANGER UNE SOUPE OU FUMER UNE CIGARETTE, MÊME SI C'ÉTAIT UN LUXE POUR LES PATRONS OU LES PATRONS.

GARE AUSCHWITZ.

PHASE DE CHOC --- FAIRE FACE À QUELQUE CHOSE DE DOULOUREUX--- NE PAS SAVOIR OÙ ILS VOUS EMMÈNENT, QUAND VOUS ARRIVEREZ ET COMBIEN DE TEMPS DURERA LE VOYAGE...

NE PAS SAVOIR CE QUI SERA DE VOUS, ET AU MILIEU DE L'ANGOISSE D'ÉCOUTER LES PERSONNES QUI VOUS ACCOMPAGNENT ET QUI SOUFFRENT DE LA MÊME ANGOISSE ET DE LA MÊME INCERTITUDE.

"L'ILLUSION DE LA GRÂCE" SANS AUCUN DOUTE, TOUT LE MONDE AU MILIEU D'UNE PRISON OU D'UNE CAPTIVITÉ RÊVE D'UN MIRACLE.

TOUT CONDAMNÉ À MOURIR A UN ESPOIR ET C'EST QU'À LA DERNIÈRE MINUTE, SA VIE EST PARDONNÉE.

POUR ESSAYER D'ÉCHAPPER À LA RÉALITÉ, BEAUCOUP CHERCHAIENT À S'ENIVRER POUR SE DROGUER À L'ALCOOL ET À ESSAYER DE FAIRE FACE AU MOMENT DIFFICILE D'ATTENDRE CETTE FIN PROCHE DE LA SOUFFRANCE OU D'ÊTRE EMMENÉS AU CRÉMATORIUM POUR LES TUER.

LORSQUE L'ÊTRE HUMAIN EST DÉPOUILLÉ DE LA PUDEUR ET REMPLI DE HONTE DANS LA SALLE DE BAIN, ET NOUS DÉPOUILLER DES VÊTEMENTS ET DE LA DIGNITÉ, NOUS DÉSINFECTER ET VOIR QUE LA SEULE POSSESSION DES SURVIVANTS ÉTAIT "UNE EXISTENCE NUE" WUE TERRIBLE CONCLUSION EST CELLE À LAQUELLE LE MÉDECIN ARRIVE ET ANALYSE.

L'EXISTENCE DÉPENDAIT D'UN FIL ENTRE LA RAISON ET LA PERTE DE LA RAISON AVEC L'APPARITION DU DÉSESPOIR QUI FAISAIT QUE LES PRISONNIERS SE JETAIENT CONTRE LA CLÔTURE ÉLECTRIFIÉE.

JUSQU'À LÉGUER APRÈS TANT DE SOUFFRANCES, L'APATHIE À LA MORT ÉMOTIONNELLE ÉTAIT L'UNE DES CONSÉQUENCES DE LA DEUXIÈME PHASE D'ÊTRE PRISONNIER.

L'INSULTE EST CE QUI PRÉCÈDE LES COUPS HUMILIANTS, L'APATHIE DE LA DOULEUR EST LA SEULE SOLUTION POUR SUPPORTER LA PUNITION HUMILIANTE.

LES RÊVES DES PRISONNIERS BASÉS SUR LEURS EXPÉRIENCES LES AMÈNENT À L'ÉTAT PRIMITIF EN RÉUSSISSANT À SURVIVRE, LA FAIM ET À FAIRE EN SORTE QUE L'ON RÊVE DE MOMENTS VÉCUS SANS TANT D'ANGOISSE ET DE DOULEUR...

LES CAUCHEMARS ÉTAIENT FRÉQUENTS ET UN MOYEN DE LIBÉRER LA TENSION. LE MOMENT LE PLUS TERRIBLE ÉTAIT LE « RÉVEIL ». ET LES APPELS

DES RENCONTRES SPIRITUELLES ET DES EXPÉRIENCES RARES DE SPIRITUALITÉ, DES DIALOGUES AVEC LES MORTS OU LES DISPARUS ONT FAIT QUE LA VIE AVAIT UN AUTRE SENS...

AU-DELÀ DE LA RELIGION, IL Y AVAIT UNE SPHÈRE SPIRITUELLE DANS L'"INCONSCIENT" QUI PERMETTAIT LES MONOLOGUES, LES DIALOGUES ET LES MÉDITATIONS DANS LES FOSSÉS, POUR POUVOIR FAIRE FACE À LA CAPTIVITÉ, LE SEXE N'AVAIT PAS AUTANT DE SENS ET LES PERVERSIONS SEXUELLES ÉTAIENT MINIMES NI MÊME L'INCONSCIENT RÉUSSI À ÉVEILLER CE SENTIMENT AU MILIEU DE L'ANGOISSE ET DE LA PEUR. NOUS SOUHAITIONS TOUS ÊTRE DÉGACÉS DE LA CULPABILITÉ AU CAS OÙ NOUS ARRIVERIONS LA "MORT" TANT ANNONCÉE

L'ÂME SE NOURRIT DE LA BONNE HUMEUR AVEC LE SOURIRE ET SOUVENT CELUI-CI AIDE À FAIRE FACE À TANT D'ANGOISSE ET NOUS A CONDUIT À LA "LIBÉRATION DE LA SOUFFRANCE"

LE DÉSIR DE S'ÉCHAPPER... EST UNE PENSÉE CONSTANTE PARMI LES CAPTIFS, MAIS IL DOIT ÊTRE CACHÉ À L'UN DES PLUS PROCHES.

L'IRRITABILITÉ EST L'UN DES MÉCANISMES DE DÉFENSE, ET SE SENTIR DÉPRÉCIÉ EST L'UN DES RÉSULTATS DE LA PERTE DE VALEUR À LA VIE. LA CHOSE CONTRAIRE SE PRODUIT CHEZ CEUX QUI SONT ENCORE CAPTIFS SONT ÉLUS ET ONT DES PRIVILÈGES COMME 'LES CAPOS'

« LA LIBERTÉ INTÉRIEURE, MÊME SI NOUS SOMMES CAPTIFS, C'EST CE QUI NE PEUT PAS NOUS ÊTRE ARRACHÉ ET C'EST CE QUI DONNE UN SENS À LA VIE »

LE DESTIN EST UN CADEAU... LA FAÇON DONT L'HOMME PORTE SA CROIX EST CELLE QUI LUI DONNE DE NOMBREUSES OCCASIONS DE SURVIVRE.

L'EXISTENCE ET SA FIN SONT INCERTAINES, LE MOT LATIN FINUS A DEUX SIGNIFICATIONS "FIN ET OBJECTIF À ATTEINDRE".

LES RÊVES ET L'EXISTENCE PROVISOIRE... ON A SOUVENT DONNÉ QUELQUES VISIONS QUE L'ON POURRAIT PENSER COMME ÉTANT L'ŒUVRE DE L'"INCONSCIENT" LE DÉSIR D'ÊTRE ET DE VIVRE, DONT UNE QUI A ATTIRÉ MON ATTENTION, UN PRISONNIER M'A DIT QUE J'ENTENDAIS UNE VOIX QUI DISAIT LE 30 MARS 1945, MAIS LE 29 JE SUIS ENTRÉ DANS UN DÉLIRE, LE 30 MARS J'AI ÉTÉ MALADE ET LE 31 IL EST DÉCÉDÉ.

LE SENS DE LA VIE, "LA VIE NE SIGNIFIE PAS QUELQUE CHOSE DE VAGUE, MAIS QUELQUE CHOSE DE TRÈS RÉEL, QUI FAÇONNE LE DESTIN DE CHAQUE PERSONNE"

LE SACRIFICE COMME UN MOYEN DE SURVIVRE MALGRÉ LA SOUFFRANCE... LA TORTURE CRUELLE DES "S S" QUI ÉTAIT SADIQUE ET DE MÉTHODES BRUTALES QUE PRESQUE TOUT LE MONDE PRATIQUAIT, LA SOUFFRANCE ET L'HUMILIATION ÉTAIT LE MODE DE SOUMISSION DE LA VOLONTÉ DES CAPTIFS.

LE DRAPEAU BLANC SIGNE DE LIBÉRATION, CONTRAIREMENT À CE QUE L'ON PEUT PENSER JE N'AI PAS CAUSÉ DE FOLIE JOIE !

QUE S'EST-IL PASSÉ ALORS ?

LE MOT TELLEMENT DE FOIS RÊVÉ QUE NOUS VOULIONS ENTENDRE 'NOUS SOMMES LIBRES' INCROYABLE

IL N'A PAS PU PÉNÉTRER RAPIDEMENT NOS CONSCIENCES, NOUS ÉTIONS FOUS OU CONDITIONNÉS À LA FOLIE ET AU MANQUE DE RAISON, QU'IL N'ÉTAIT PAS FACILE D'APPRENDRE LE FAIT QUE LA LIBERTÉ NOUS APPARTENAIT ! ...

NOUS AVIONS PERDU LA CAPACITÉ DE NOUS RÉJOUIR ET NOUS DEVIONS LA RÉAPPRENDRE... LENTEMENT !

NOUS NE POUVIONS PAS APPRÉCIER CLAIREMENT, NI CONSCIEMMENT CE QUE CELA SIGNIFIE, OU SIGNIFIAIT, D'ÊTRE LIBRES !

Annonceur René Narváez Lozada

"La voix du Mexique"